dimanche 28 juillet 2013

Même si ça date...

Je vous mets quelques photos qui datent un peu... de février ou mars, je pense. Ce sont des photos du lieu de travail de Cyrille, au Port.
Mais surtout, ma préférée :

samedi 27 juillet 2013

La farandole des bestioles...

Une vue de derrière la maison.
C'est Nadia qui va être contente, j'ai retrouvé les photos de la "babouk"... la vraie, cette fois. Beurk. Je vous laisse admirer la bestiole, qui était, heureusement toute petite (et qu'en fait je n'ai vue qu'en photo. C'est Cyrille qui l'a trouvée).

vendredi 26 juillet 2013

Regarder pousser les légumes

Enfin les photos du jardin terminé depuis 8 jours déjà. Cyrille a bien bossé et j'adore le résultat... Maintenant, j'envisage de me trouver une chaise malgache, et d'attendre dans la béatitude que ça pousse. Mais je ne promets rien. Qu'est-ce que c'est compliqué de réadapter tout ce que je sais du jardin à ici : climat tropical, saisonnalité non marquée, pluies irrégulières, insectes inconnus... Bref, je vous dirai ce que ça donne !

jeudi 25 juillet 2013

De la sueur et des fleurs

Et que faisons-nous de beau me direz-vous pendant ces vacances de juillet ? Eh bien, on se repose, c'est déjà pas mal, surtout Cyrille qui en a bien besoin.
Et on lance les chantiers laissés en suspens... Après les fleurs, on pense quand même à manger, et on songe à installer le potager... Comme on veut le faire dans l'esprit "récup", mais aussi parce que tout le bois qui arrive à la Réunion est traité et qu'une des seules scieries de l'île est à Saint Benoît (autrement dit le bout du monde pour nous !), Cyrille a décidé qu'on récupèrerait du bois coupé par le voisin dans la ravine et qu'on construirait des bacs ; j'avoue qu'au départ, je ne suis qu'à moitié convaincue....
Mais après quelques jours de travail, (la terre est DURE ! et on est à flanc de ravine... on a sorti des tonnes de caillasse, en bêchant, dont des molosses sympas...), ça prend forme !
En réalité, magie d'internet, à l'heure où je vous écris, c'est fini... et on est le 16 juillet, car j'ai planifié quelques messages un soir où j'avais le courage (et après m'être fait engueulée par quelques membres de ma famille et des amis parce que je ne postais plus rien !). On a même fini cet après midi, et c'est magnifique (merci, mon chéri !). Mais je n'ai pas pu faire de photos car à l'heure où ENFIN nous rangions les dernières affaires, la nuit tombait... Vous pensez bien, dame, il était 17h30). Vous allez donc devoir patienter demain pour voir le résultat...

mercredi 24 juillet 2013

De la musique et des fleurs

Même si les fleurs c'est périssable...
Je vous mets une photo qui date de juin. C'est le bouquet que m'ont offert mes élèves de troisième pour mon anniversaire... Il était énorme et magnifique. J'ai vraiment passé de bons moments avec eux et j'étais très émue !
Ma soirée d'anniversaire, je l'ai passée là : au Sakifo, devant Manu Chao ! C'était chouette, j'aime vraiment ce festival...
 Et le surlendemain, j'étais là, devant Cali (en mode déchaînée et midinette).

mardi 23 juillet 2013

A bas la friche !

Et à part ça, me direz-vous, qu'est-ce qu'on a fait pendant tout ce temps ?
Ben pas grand chose, si ce n'est déménager (ça occupe pas mal ! Surtout quand il faut racheter tous ses meubles...) s'installer, et gérer la pampa...
Alors, avant d'emménager, il y avait ça, devant notre petite maison dans la prairie :
Autrement dit, un grand arbre, et pas grand chose autour (si ce n'est de l'herbe, bien verte après les pluies de l'été tropical...)
Donc, les vacances de mai, ça a été huile de coude et jardin. Evacuation de l'herbe envahissante, bêchage (enfin, piochage, vue la dureté de la terre), et plantation à tout va.
Et maintenant, on a ça... enfin, on avait ça en mai... ça a bien poussé, déjà, en deux mois.

lundi 22 juillet 2013

Un poilu, c'est un poilu ; 4 poilus, c'est les poilouzes !

Bon, on va dire que je gagate, mais ce message trouve son explication, vous verrez !
Alors, dans la pampa de notre nouvelle maison, on trouve des poilus. 4 poilus, très exactement...
Premier poilu, aucun sens de l'élégance féline, et se prend pour Totoro...
Deuxième poilu, version panthère, attention, étrangers, passez votre chemin.
Troisième poilu, un amour de boule de poil plein de vivacité.
Quatrième poilu...
Ah, non, désolée, cocotte, mais tu ne peux pas rentrer dans la catégorie "poilu"... Plumue ???
Alors, qui est le quatrième ?
Ils ont encore craqué, encore un chat de gouttière ?
Non, que nenni !
Pas un chien, quand même ?
Non plus !
Ben alors qui ???
Qui ?
Un Cyrille, voyons ! et je vous passe les photos où il s'est peigné la barbe façon tsar russe, ça foutrait un coup à sa réputation !

dimanche 21 juillet 2013

Aux Makes avec les 6e : Anne à la kaz, étape 5

Derniers jours du séjour d'Anne. Cyrille et elle m'accompagnent sur une sortie de ma classe de 6e aux Makes, encadrée par mon sympathique voisin Kévin, qui bosse à l'ONF
L'occasion de voir des Bibs et des Fanjans ! (ah, au fait, Nadia, on a vu notre première "Babouk", une vraie, cette fois, genre mygale bien flippante, et... à la maison, comme de bien entendu ! Cyrille doit avoir une photo sur son téléphone, je te montre ça à l'occasion).

samedi 20 juillet 2013

Les bulles, c'est vivifiant : Anne à la kaz, étape 4

Dernières photos de Mafate (pour cette fois ! On y retourne le 29 juillet !)
On profite des bassins qui s'offrent sur notre chemin pour un petit bain bien vivifiant ! (j'ai l'air crispée, non ? Elle est FRAÎCHE, faut dire... mais ça fait du bien !)
Jacuzzi naturel !
Le soir au gîte d'Aurère.
Et la remontée le lendemain par le sentier Augustave.

vendredi 19 juillet 2013

Au coeur de Mafate : Anne à la kaz, étape 3

Ça, c'est toujours le premier jour, vue sur le cirque. Ca vaut le coup de marcher (et de souffrir... un peu).
Un longose, espèce envahissante, mais jolie, et qui sent bon ! (et dont on peut sucer les pistils à la manière des trèfles de métropole, non ? Cyrille vous le dirait, mais je ne sais plus si c'est cette plante ou pas...)
En bas du sentier scout. (comme j'avais mal aux jambes, je n'ai pas beaucoup pris de photos sur cette scession !)
L'îlet de Grand Place Cayenne, notre étape.
Et le lendemain, sur les chemins qui mènent à Aurère.