La semaine dernière, au collège, on fêtait un peu en avance l'abolition de l'esclavage à la Réunion puique le 20 décembre, date anniversaire qui est un jour férié, nous serions en vacances.
Les élèves avaient fait des panneaux retraçant la vie des esclaves, des esclavagistes, et des abolitionnistres... Ils ont préparé des plaques en art plastique pour inaugurer les salles, ils ont écrit des textes, des chansons, peint des toiles au nom de la liberté, planté un arbre...Tout ça pour que ma chef, qui décide de tout en maître omnipotent chez nous, nous fasse faire une cérémonie en 1 petite heure chrono, avec 4 classes seulement ; pourquoi ? c'est réservé à 4 classes, la fête de l'abolition ? il me semblait que ça concernait tout le monde ! Elle a vraiment des idées bizarres, des fois (et je ne balance pas trop, on ne sait jamais !)
Du coup, je vous mets les jolis panneaux de nos 6e, qui se sont bien investis sans aucune reconnaissance... Que le virtuel rende un peu hommage à leur travail puisque les adultes qui sont sensés les pousser en avant en sont incapables ! Peut-être qu'en agrandissant (cliquez sur les images !), vous arriverez à lire deux ou trois choses ? (au moins la jolie légende de Mario, sur le panneau orange...)
C'est vrai qu'elle est jolie l'histoire de Mario et de la Vierge Noire. Elle est bizarre ta chef... Dans les préceptes hindous (Gita) il est dit qu'il ne faut attendre de signe de reconnaissance de personne, que l'action de chacun est son kharma, que Dieu Seul reconnaît les siens (en très bref). Demande à des hindous voisins, ils te confirmeront peut être !
RépondreSupprimer