Dernier bassin des trois visités ce lundi : le bassin Cormorans (enfin, cormorans, cormorans, on a surtout vu des poules d'eau... et des moustiques... ce serait plutôt eux qui nous ont vus, d'ailleurs, car ils semblent avoir le mode "furtif" intégré... Score du match : moustiques - 25, Maud et Cyrille - 3... lamentable !)
Nous reprenons le chemin de la canalisation pour arriver sur une vieille bâtisse délabrée, mais toujours habitée : c'est chez "Franck"... Il a quelques poules, fait pousser des chouchous, vend des boissons aux visiteurs... ça n'est d'ailleurs pas rare de voir dans ces coins perdus des gens qui vivent très simplement en profitant des largesses de l'île... ça surprend toujours un peu les zoreils que nous sommes, si habitués au confort et à la proximité des autres hommes... mais ça doit être un mode de vie bien calme et paisible, en harmonie avec cette fabuleuse nature...
En contrebas d'un chemin boueux et escarpé : une ancienne bâtisse qui devait être une centrale électrique (?)
Cyrille farfouille dans les décombres (un classique !), et dégote un truc qui a du, dans une autre vie, être une araignée (de toutes façons, vivante, il n'y aurait jamais touché !). Et heureusement que ce truc est mort, parce que ce qu'il tient entre ses doigts, c'est juste la tête ! Imaginez la taille de l'abdomen !! (m'étonnerait pas que cette bestiole ait été dévorée par ses petits même... Une version de la reconnaissance filiale version monstre à 8 pattes ??)
Vient ensuite le bassin : beaucoup plus sauvage, et moins fréquenté que les précédents.
Nous marchons dans une bambouseraie gigantesque. Les bambous sont de l'espèce "bambousa androcomos", je pense, et c'est vraiment impressionnant !
Certains en ont même fait un pont pour s'approcher encore du bassin... Mais pas folle, la guêpe, Cyrille, traverse en me disant que c'est solide... Normal, il est tout léger. Je ne me risque pas sur ce truc, moi !
L'occasion de jolies photos (et de quelques pitreries !)
Bien aménagé, le site, la nature a même prévu quelques sièges naturels...
En rentrant, petit arrêt au Souffleur, le vrai, celui-là. L'eau s'engouffre dans la roche et est recrachée, pulvérisée devrais-je dire, par un trou dans le basalte... J'ai essayé de vous faire une vidéo, mais je n'arrive toujours pas à mettre ça en ligne !
Allez. On vous abandonne pour l'instant. La journée d'hier a du être longue (remarquez ma capacité à voyager dans le temps virtuel de la toile...), et si tout va bien, cet après-midi, nous sommes sous l'eau, histoire d'attendre l'arrivée de Dave et Steph au frais !!
Ah ben non, finalement, nous ne sommes pas dans l'eau, pour une fois, il fait moche (enfin, c'est relatif... il fait gris/chaud, quoi !)
RépondreSupprimerElle claque, la première photo!
RépondreSupprimerLe trou du Souffleur évoque de lointains (mais solides) souvenirs en moi...
Belle, extraordinaire nature. Chouette la balançoire. Y a des moustiques, des araignées (mm morte), et les serpents, y en a des venimeux. Faites gaffe !
RépondreSupprimer