J'ai un retard fou dans mes posts ! Il faut dire que David et Stéphane, de très bons amis nous rendent visite pour une quinzaine de jours. Et comme on veut leur faire découvrir l'île, on a plus visité de lieux en quelques jours qu'en trois mois passés ici ! j'en ai des images à vous faire découvrir, des choses à partager !
Commençons donc par le début :
Samedi 08 octobre, arrivée des deux zigs : nous allons les accueillir à l'aéroport
La fatigue du voyage aidant, la journée va être calme... Il faut bien récupérer un peu... Mais nous allons quand même faire un tour au Gouffre, lieu que vous connaissez bien maintenant ! La mer est toujours aussi déchaînée, et part à l'assaut des rochers.
Mais les événements des dernières semaines s'immiscent dans la balade... Je pense que vous savez que la Réunion a subi plusieurs attaques de requins, ces derniers mois, faisant des victimes... Les années précédentes, les attaques étaient rares : une par an en moyenne. Mais ces derniers mois, la fréquence des attaques a grimpé en flèche, toujours dans la même zone (mais pour l'instant, pas chez "nous"... On peut encore profiter de la baignade !). Ce n'est pas la psychose absolue, mais les touristes désertent les plages, les esprits s'échauffent, et ce sujet est sur toutes les lèvres depuis quelques temps... On cherche des responsables, et des solutions (en fait, on cherche surtout des responsables, j'ai l'impression. Comme si la vindicte populaire avait besoin de décharger sa colère sur quelqu'un). Les raisons avancées sont nombreuses, mais parmi elles, on entend souvent parler de la réserve marine, qui permettrait aux poissons de proliférer, et servirait donc de garde-manger aux requins (on n'a qu'à leur installer un supermarché sous-marin, ils seront quitte de becqueter les poissons de la réserve !). Bref... Ce mécontentement qui gronde se retrouve partout... et même sur les panneaux : celui-ci a du faire face à la colère de quelqu'un, vu son état... Il était encore entier il y a quelques semaines.
Ah, et puis, quand je vous disais que les Réunionnais étaient spirituels : on a trouvé sur le chemin une représentation d'Anumane, posée contre un rocher...
Tu vas être fatiguée pour reprendre le boulot lundi!^^ Vive les randos, on n'y croise pas encore de requins!
RépondreSupprimer