Plongée

ÉTANG SALE :

A Étang Salé, il n'y a qu'un club, vous n'aurez pas le choix ! Il s'agit de Plongée Salée, petit club tenu par Marie-Hélène et Daniel. Seul club que nous ayons testé pour l'instant, parce que c'est à côté de chez nous, mais surtout parce qu'on y est bien.

Informations diverses : 
    Les locaux sont propres, fonctionnels, l'accueil est chaleureux (café offert au départ, boissons au retour, on débriefe tranquillement autour d'un verre, sous la varangue). On ne nous presse pas, c'est bien loin d'être une usine à plongée ! On se sent un peu chez soi, Marie-Hélène est aux petits soins, et Daniel connaît son affaire !
    Le matériel : blocs aciers 12/15l courts ou long, combis récentes... Prêt de phare souvent gracieux suivant les plongées, parachutes de dépannage (puisque je vous dis qu'on y est vraiment bien, dans ce club !)
    Le bateau : un semi-rigide pour une dizaine de plongeurs.
    Accès au bateau : il y a 40m du club au bateau, mais d'astucieux chariots permettent de transporter son bloc jusqu'au bateau sans effort.
    Plongées généralement tous les jours : 08h45 le matin, et 13h30 l'après-midi. Le jeudi matin, c'est en général Pointe au Sel, ou une profonde.

Les sites : les plongées sur Étang Salé se font souvent en dérivante...
  • Petit tombant :
  • Ali Baba
  • Le Portail :
  • Les Grottes du sud :
  • Poséïdon :
Notre avis :  Franchement, un super petit club, familial, chaleureux, où l'on tient compte de vos désirs, de vos angoisses... Par exemple, sur nos premières plongées en autonomes à Petit Tombant, Daniel nous emmenait à l'entrée du site et nous donnait la direction, avant d'entamer ses baptêmes, histoire qu'on ne rate pas le site. Maintenant, on se débrouille ! Autre exemple : sur nos premières plongées de reprise, Daniel sentait bien qu'on aurait aimé être encadrés. Il a fait une ou deux plongées toutes tranquilles avec nous, histoire de nous rassurer et de nous acclimater, sans nous faire payer de supplément, bien sûr (enfin, cela ne va pas de soi partout, j'ai l'impression). Bref, Daniel et Marie-Hélène nous choient, on se sent en confiance, ils ne vendent pas de la plongée "à tous prix"... Daniel préfèrera vous dire : "ne viens pas dimanche, ça va trop remuer" ou "ne viens pas dimanche, on fait une profonde avec les N3, et honnêtement, sur 20m, il n'y a rien à voir" que de vous emmener à tous prix, quitte à faire une plongée ratée.
Bref, nous, on aime ce club, on s'y sent bien, et on vous le recommande. Bien sûr, on ira voir ailleurs un de ces quatre, mais occasionnellement, c'est si pratique d'être à 5 minutes du club !