mercredi 9 mai 2012

Canalisation des Orangers (1)

Première étape de notre rando du 1er mai : la Canalisation des orangers...
Une rando facile en dénivelé (bon, disons-le tout net, c'est plat de chez plat !), mais looooooooongue : 32km aller-retour pour atteindre l'ilet aux Orangers...
Du coup, on ne fera que 19km, et pour une reprise de la rando, ça me suffit !(et je vous raconte pas l'état de mes guiboles le lendemain... faut dire que 6 mois de tongs, ça n'aide pas !)
On démarre à une grosse citerne rouge, bien repérable dans le paysage, et c'est parti pour une petite demi-heure de montée à travers cannes et jardins avant d'atteindre la fameuse canalisation.
On lambine toujours un peu : on adore regarder les plantes, les bestioles, les cailloux... Bref, nos yeux marchent mieux que nos jambes, et on doit toujours rajouter du temps à celui indiqué par les brochures... (déjà que là, ils annoncent 4h aller... je la sens mal, moi, cette "promenade")
Arrivés au sommet : joli vue et soleil du matin (parce qu'on s'est levés à 4h30, quand même... Horaire nécessaire pour ne pas se retrouver dans la purée de pois. La suite nous donnera amplement raison !)
Jolie vue sur Saint Paul et le Port (si, si, ça peut être joli, le Port, faut pas croire tout ce qu'ils montrent aux infos en métropole quand il y a des émeutes. Le centre ville est même franchement charmant !).
Alors, après, c'est un festival de verdure, de lumière de paysage... Comme j'ai fait plein de photos, je vous en livre quelques unes.
Le petit trait qui barre la montagne en face de Cyrille, c'est le chemin que nous suivrons durant toute la balade. C'est sûr, il ne faut pas avoir le vertige...(hein, Steph... Mais je crois que tu aurais tenu le coup quand même. Le chemin est large. Vous allez être obligés de revenir pour qu'on vérifie !)
Pour que vous le voyiez un peu mieux.
Dans le fond : la Rivière des Galets. Pour la traverser et rejoindre les habitations lointaines, il faut la traverser à gué en trois endroits. On a pu observer trois voitures le faire : c'est très impressionnant !
Ce petit chemin... qui sent... (pas la noisette...) les herbes fraîches et le goyavier...
Ah au fait, j'ai oublié : sur la photo juste ci-dessus, vous apercevrez juste deux de ces nombreux furieux qui courent sur les chemins de la Réunion, par tous les temps, et tous les dénivelés... Bien souvent, ils préparent le Grand Raid, vous savez, cette course de fondus qui se tapent 9000m de dénivelé positif en moins de 24h. Je pense toujours à Gérard Verdeney, un ami de ma mère, qui l'a déjà faite plusieurs fois, cette course. Et pour courir, ils courent, ils galopent, même.... Preuve en est que j'ai à peine eu le temps de sortir l'appareil photo !
La suite au prochain épisode ! (non, mais je ne voudrais pas que vous en preniez trop plein les yeux d'un coup, hein... c'est pour votre bien, quoi !)

2 commentaires:

  1. Tu me fais envie (sauf l'heure du lever...)! Hier, nous avions prévu une rando mais le temps a eu raison de nous. Finalement ce fut gaufres et jeux.

    RépondreSupprimer
  2. tjs aussi beau.... merci vraiment de nous faire partager tt ça!

    RépondreSupprimer