dimanche 6 mai 2012

Retour chez Mme Desbassyns

Avant les vacances, j'ai eu la chance de participer à deux stages (je dis la chance, parce que ça se réduit comme peau de chagrin, ce genre de formations... Mais ça devait être le chant du cygne, cette année, j'en ai eu trois... A mon avis, l'an prochain, c'est "ceinture" !)
Bref, l'un d'eux était au Musée Historique de Villèle... l'ancienne maison de Mme Desbassyns. Quel régal que de passer la journée là-bas, de flâner dans les jardins...
La maison coloniale, toujours impressionnante de rigueur toute classique. Les vestiges de l'usine à sucre, témoins du passé, ruines poétiques et romantiques...
On y a reconstruit des habitat traditionnel du temps de l'esclavage, maisons faites de végétaux dont il ne reste rien aujourd'hui.
Quant à nous, nous étions là pour travailler à partir de collections peu mises en avant : les céramiques, par exemple... Devinez à quoi servait le plat ci-dessous ?
Des assiettes et des oeuvres autour de Paul et Virginie...
Et bien sûr la maîtresse des lieux qui veille sur son domaine, main de fer dans un gant de velours.
Tiens d'ailleurs, le tableau ci-dessus n'est pas l'original, mais une reproduction faite par un descendant. Il paraîtrait qu'il a beaucoup adoucit les traits par rapport à l’œuvre de départ... Enfin, comment démêler le vrai du faux dans la légende de Mme Desbassyns ?

5 commentaires:

  1. C'est un plat à barbe. Je me trompe ? Mme Desbassyns elle a sévi en Inde, à Pondy aussi non ? En tt cas il y a une rue ds le "quartier français" au nom de son mari si ce n'est d'elle. Bises à vs deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué pour le plat à barbe !
      Et Mme Desbassyns n'est jamais allée en Inde, mais son mari, oui, pour affaires... Il a ramené pas mal de meubles, de vaisselle, etc dans leur propriété de Saint Gilles.

      Supprimer
  2. Flute, je n'ai pas été assez rapide pour le plat à barbe. Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me bluffez, les filles, je n'en avais jamais vu avant... C'était courant, il y a quelques années ? Ou vous avez des actions chez les coiffeurs-barbiers de vos quartiers ?

      Supprimer
    2. Faudrait pas nous prendre pour de veilles barbes, non plus, hein !
      En fait on en voit de temps en temps dans les musées. Et comme mes grands parents étaient coiffeurs, ça a du me tirer l'oeil.

      Supprimer