vendredi 2 septembre 2011

Saint Paul (1) : le cimetière marin

Mercredi, on avait à faire à Saint Paul... et Cyrille avait vraiment détesté son premier passage en ville... Mais comme on est têtus, on a décidé de profiter de l'obligation de nous y rendre à nouveau pour découvrir la ville ! Je fais ça en plusieurs posts, car j'ai pris plein de photos. Non que la ville soit si charmante : c'est une petite bourgade qui a l'air calme et agréable... Mais c'est qu'on a visité deux lieux fascinants : un cimetière marin (comment ça, vous ne connaissiez pas ma passion pour les cimetières ? J'ai toujours aimé ces lieux qui sont bien plus vivants qu'on ne croit et en racontent beaucoup sur leurs habitants)... et l'autre... vous verrez ça demain !

Juste avant le départ, une première pour moi : la noix de coco fraîche ! C'est bon ! La dame nous dit en riant que ce n'est pas un métier difficile mais je ne voudrais pas manier son coupe-chou ! ("si tu te rates, t'as plus de bras", dixit la dame !), et quand je lui dis pour plaisanter que les messieurs se reposent pendant qu'elle travaille, elle m'explique que c'est son mari qui va chercher les noix, et qu'elle les prépare ! En tous cas, c'est délicieux ! (Faites pas attention à ma tête, j'ai un rhume carabiné !)
La cousine de Leconte de Lisle avait un prénom bien original ! vous arrivez à lire ? (allez, je vous aide : c'est Exilène  Je me corrige, merci Chriss, sans qui vous n'auriez pas eu le bon prénom : c'est Elixène, le prénom de la demoiselle... et pas Exilène !, et son nom, Delanux... Whaouh, j'aurais du mal à assumer un tel patronyme, moi !)

 La Buse, authentique pirate des Mers du Sud... Je suis comme une gamine devant sa tombe : rien ne manque : ni le canon, ni la tête de mort sur la croix !

 Mais alors ? Que font ce nain de jardin et ces coquillages sur sa croix, je n'en sais fichtre rien ! (sont bien collés, en tous cas !)
 C'est vraiment un cimetière très charmant, avec de vieilles tombes délabrées, mais pleines de charme...
Et cette vierge là, au-dessus d'une autre tombe, semble sortir de l'arbre...
C'est un cimetière marin, le monument du jubilé le rappelle !
En revanche, on ne s'explique pas bien la présence de cette tombe visiblement indienne, car les indiens ne se font, normalement, pas enterrer, mais incinérer.
La tombe de Leconte de Lisle, originaire de la Réunion
Ça ne doit pas être désagréable, de finir ici, non ? Même si je préfère mes chers tilleuls, et que ça manque de sapins, bien sûr !

11 commentaires:

  1. WAW! Excellente, cette série de photos sur le cimetière marin! J'adore la tombe du pirate.
    Ceci dit... Un pirate qui n'est pas mort en mer est-il un vrai pirate?

    RépondreSupprimer
  2. Ah, mais vi, monsieur, car il est mort exécuté (pendu), en punition de ses crimes, à Saint Paul. Il a quand même dérobé un trésor que les historiens estiment à quatre millions et demi d'euros (quand même, hein !)... et ne manque pas de panache. Mais il avait renoncé à la piraterie pour profiter d'une amnistie royale (je t'entends déjà crier "foie jaune" !). Il sera pourtant reconnu par un empaffé, qui le fera pendre. À l'issue de son procès, en traversant le pont qui enjambe la Ravine à Malheur, il aurait lâché à ses gardiens : « avec ce que j'ai caché ici, je pourrais acheter toute l'île. » : la légende était en route ! Elle raconte aussi que lorsqu'il était sur l'échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s'écriant : « Mon trésor à qui saura comprendre ! »... Apparemment, certains le cherchent encore ! (le grand-père de Le Clézio a passé 20 ans à fouiller le sol de l'île Rodrigues, sans succès !) Allez, avoue : pirate un jour, pirate toujours !

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai lu "cimetière marin", je pensais que c'était un endroit que vous aviez déniché en faisant de la plongée, et qu'il y aurait des photos de carcasses de requins. Un genre de cimetière d'éléphants, mais pour les animaux marins.
    Ouais bon je réfléchis pas beaucoup, parfois.

    Mais bon, ça reste cool quand même. :)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah, mais c'est pour ça que Leconte s'appelle de Lisle, alors... j'avais pas fait le rapprochement. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas sa cousine d'avoir un nom qui n'est pas sans évoquer une partie du corps (mais tout dépend comment on prononce, hein...)

    RépondreSupprimer
  5. Je t'avoue qu'Exilène Delanux, nous aussi, ça nous a laissés songeurs (et bizarrement, ça nous a immédiatement évoqué Muze, mais je vois vraiment pas pourquoi !)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent !!! Encore encore des histoires de pirates !!!

    RépondreSupprimer
  7. un cimetière qui ne sent pas le sapin ? t'es sûre ?

    RépondreSupprimer
  8. Whaaaaa la tombe d'un vrai pirate. Je la fais voir à mon fils !

    RépondreSupprimer
  9. (bon, ne lui dit pas qu'en vrai, il n'est pas enterré dedans... j'ai appris ça hier... je suis bien déçue ! C'est une tombe symbolique : le cimetière date du milieu du XIXe, donc, bien après la mort de La Buse !) Mais son trésor, lui, dort encore !

    RépondreSupprimer
  10. Merci de ton passage sur mon blog. A mon tour de te rendre visite et je me retrouve chez moi enfin dans ma ville, Saint Paul.
    Juste te dire que la cousine de Leconte de Lisle s'appelle Elixène et non pas Exilène comme tu l'as noté dans ton article !
    Chriss sur son îlet

    RépondreSupprimer
  11. Tu as lu L'Île Bourbon 1730 de Lewis Trondheim ?

    RépondreSupprimer