samedi 3 septembre 2011

Saint Paul (2) : temple tamoul et bord de mer

Autre curiosité du jour : le temple tamoul de la rue Saint Louis. Bon, mes photos sont épouvantables, car je me sens toujours gênée de mitrailler les lieux de culte, surtout quand il y a des fidèles sur place. Là, il y a du monde, car les tamouls préparent la fête de Ganesh, qui aura lieu le 1er septembre (demain, donc, à l'heure où j'écris, et avant-hier, donc, à l'heure de la publication de ce message... Ah, les joies d'internet : voyages temporels gratuits à tous les étages !)
Le bord de mer est vraiment joli, à Saint Paul... 
Au hasard des rues, et à l'endroit où on pensait trouver une école franco-chinoise, voilà le bâtiment qui se dresse devant nous :
Il n'y a vraiment qu'à la Réunion qu'on peut trouver un si joyeux mélange ! Plus loin : le temple Tamoul de la rue Saint Louis :
Nous nous déchaussons et entrons timidement... Une dame fait le tour du bâtiment à plusieurs reprises pour venir prier devant cet autel. Jeudi 1er, c'est donc la fête de Ganesh, le dieu-éléphant, le préféré de Cyrille !
 
Tiens, Anne ou Quentin, vous allez peut-être pouvoir nous éclairer : qui est ce dieu (ou ce personnage...) entouré de vaches sacrées ? Il est représenté partout aux angles du bâtiment.
Après ce moment bien coloré, un passage par la place du Général de Gaule et l'Hôtel de ville, ancien entrepôt colonial pour les marchandises (je crois), qui est plus imposant que joli !
Sur le front de mer, plusieurs monuments et stèles rappellent le douloureux passé de Saint Paul, qui était le lieu de débarquement des esclaves, au temps de la colonisation...

Fin de la balade ! On a finalement bien crapahuté ! 

2 commentaires:

  1. L'anonyme c'est Anne.
    Mes commentaires :
    1/ Je pense que le cirque c'est le cirque des filaos, si j'en juge par la photo des arbres. A la Réunion ils s'appellent peut être autrement ???
    2/ Les indiens ne sont pas ts hindous, ils peuvent être chrétiens, musulmans, juifs (et oui), jaïns, boudhistes. Sauf les deux derniers mentionnés, ces indiens là sont enterrés. Et même les indiens (en Inde) non hindous sont quoiqu'en disent certains, castés. Je vs expliquerai c'est un peu long et complexe.
    3/ Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un Dieu. Comme tu écris qu'on le voit à ts les angles du temple, je pense plutôt à un "Dravapala" gardien du temple. En tt cas celui qui est sur le gopuram (prononcer gopuram càd tour) à l'entrée c'est Murgan, (fils de Shiva et Parvati, frère de Ganesh), son véhicule est le Paon. J'essaie de me renseigner pour l'autre.
    En tt cas ttes vos photos sont superbes, quelle chance d'habiter ds un beau coin pareil. Je reviens d'Inde, rentrée avant hier et déjà Elle me manque alors vos photos me laissent rêveuse. Vais me trouver un travail à La Réunion !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les précisions ! C'est vrai qu'ici, on pensent aux indiens hindous, musulmans... mais on n'avait pas pensé aux indiens chrétiens... Bref on n'avais pas beaucoup réfléchi sur ce coup là ! Pour le reste, je t'avoue que je ne sais pas trop de quel cirque tu parles, mais je pense qu'il faut que j'aille fouiller dans les autres posts, car comme tu m'as dit que tu avais des difficultés à te connecter, la réponse à cette énigme doit être "ailleurs". Je te rassure, cependant, les Filaos s'appellent bien filaos ici aussi, mais comme il y en a partout, j'ai bien peur qu'ils ne donnent leur nom à rien du tout !

    RépondreSupprimer