mardi 6 septembre 2011

Vol de jour... Etape 1, le Volcan

Aujourd'hui, c'était baptême de l'air ! Un de nos amis créoles avait gagné un baptême pour 3 personnes, mais ne voulait pas prendre l'avion. Il nous a offert cette belle occasion de survoler l'île ! Merci Guillaume !
Bon, je sais, je suis officiellement toujours malade, et je ne devrais pas voler, mais on ne pouvait guère reporter encore (ça avait déjà été annulé dimanche) et ce matin, les conditions étaient vraiment bonnes : tout le ciel réunionnais était pleinement dégagé, de quoi profiter vraiment de la vue ! Et puis, de toutes façons, depuis le temps que mon médecin me dit que c'est peut-être la coqueluche... ça ne peut pas me faire de mal, un tour dans les airs ! (oui, oui, on se trouve les excuses qu'on peut !)
On vous emmène faire un tour avec nous ? (à froid, je ne suis pas sûre de retrouver tous les noms et les lieux... aidez moi, si je cale ou me trompe !) (et cliquez sur les photos pour les agrandir, ça vaut le coup !)
L'avion, un de ces petits coucous solides, et... en même temps.... ça fait si boîte de conserve ! Aucun des amis d'ici n'a voulu se risquer à voler là-dedans ! Dingue, non ?
Cyrille, tout content de la balade, et encore plus parce qu'il tiendra le manche pendant presque 45 minutes ! (un rêve de gosse ?). Il paraît d'ailleurs que je n'ai absolument pas le vocabulaire adapté, car je dis "conduire" un avion et tenir le "volant"... Paraît qu'faut dire "piloter" et le "manche"... mouaif... tant que ça vole...
Dernière vue du sol : on décolle ! ça vibre, ça toussote, on dirait qu'on ne va jamais y arriver !


Mais ça y est, nous voilà en l'air, avec vue sur la côte ; avec toute la houle de ces derniers jours (on est en alerte depuis dimanche), on ne verra ni baleine, ni tortue... Encore raté de ce côté là ! En dessous, ce doit être... Saint Joseph, le sud sauvage !
Et là, on aperçoit les deux très impressionnantes ravines de la Rivière des Remparts, et de la Rivière Langevin.
Ça, je me demande si ça n'est pas Grand Coude... mais sans conviction aucune ! 
 Et là... euh, comment dire... un coin entre Saint Joseph et Saint Philippe ? (vers le cap Méchant ?)
Arrivée sur le volcan (c'est Mathis qui va être content ! Depuis le temps qu'il me demande si on a vu le volcan ! Lumière rasante, vitre de l'appareil... la mise au point n'est pas facile, mais ça vous donne une idée : tout est noir et brûlé, ici... et il y a de multiples cratères partout !
Ils semblent pousser comme des champignons aux alentours du cratère principal. Nous y sommes donc vraiment, au Piton de la Fournaise !
Le cratère principal : le cratère Dolomieu, 2522m d'altitude, et on voit sur son bord gauche un autre petit cratère effondré : le cratère Bory... il y a encore des endroits qui fumotent, mais le cratère principal n'est pas entré en éruption depuis longtemps.
Sous nos pieds s'étend maintenant la plaine des Sables, zone aride (je pense qu'on peut aller jusqu'à "désertique"... l'eau n'y coule pas à flots, ça, c'est sûr !) si célèbre, qu'on peut parcourir à pieds, en ayant chaud, ou en voiture : regardez bien, vous verrez une route !
 Au prochain épisode : les 3 cirques, puis la côte Ouest !

6 commentaires:

  1. C'est magnifique ! (surtout le volcan mais j'ai un gros faible pour les volcans !)
    J'aurai jamais osé le vol en coucou en revanche, je tremble déjà sur les avions de grandes lignes !
    A toute
    biz
    nath

    RépondreSupprimer
  2. Benoît m'a donné l'adresse de ce blog. C'est trop géniale de rencontrer une adepte de la "géographie active". On dirait un reportage de feu Nicolas Hulot.
    Tu as l'air d'avoir un temps superbe. Chez nous ... il neige.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, vous deux... ça me fait plaisir de vous voir là !
    @ Nath : je t'avoue que tes photos de l'Islande m'ont vraiment fait rêver, et m'ont donné envie !
    @ Paul : et Benoît a bien fait, de faire tourner l'adresse... c'est à cela que ça sert ! Pour la "géographie active"... on apprend jamais mieux qu'avec ses pieds, en géo, non ? Pour le beau temps, je confirme... et il paraît que ça ne va qu'aller vers du plus chaud encore.
    Et pour le reste : ça m'a fait petit pincement au coeur de ne pas faire la rentrée avec vous, je t'avoue ! Embrasse bien tout le monde pour moi...

    RépondreSupprimer
  4. Euh, moi je fais l'impasse sur le bisou du Ballas... C'est pas mon type.

    RépondreSupprimer
  5. Waou! Je ne vois pas quoi dire d'autre...
    Bises à vous 2.
    PS: parlé du blog à notre coiffeuse préférée.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, vous êtes en pleine crise de nerfs je vois...
    plein de bises à vous deux!

    RépondreSupprimer