dimanche 13 novembre 2011

Incendies...

J'arrive ENFIN à mettre des vidéos ici ! Bon, c'est un peu long... il faudrait que je trouve un logiciel pour les compresser... si vous connaissez ça, je suis preneuse, car les mettre sur Youtube pour les rebalancer ici, c'est très long, et je perds vraiment en qualité...
Bref : je voulais vous donner un aperçu des incendies qui ont eu lieu ces derniers temps, et sont en passe d'être contrôlés, maintenant... 3000 hectares partis en fumée, des espèces endémiques avec, tout cela à cause de la bêtise humaine...
De chez nous, on voyait la fumée la journée :
 Et les flammes la nuit. Le toit que l'on aperçoit au premier plan est celui de notre poulailler...
Une vidéo qui donne un  peu le mal de mer, j'étais loin, et pas trop calée... mais ça vous permettra de vous rendre compte.
Ça a secoué tout le monde, ici, ces incendies... sauf les coupables, qui, eux, courent toujours !
(Au fait, dites-moi si vous arrivez à lire la vidéo... pas la peine que je vous inonde si ça ne marche pas !!)

7 commentaires:

  1. Oui je peux lire la vidéo. Moi aussi je mets des vidéos sur youtube mais c'est l'enfer, il faut parfois 2h pour une vidéo d'une minute ...

    RépondreSupprimer
  2. Elle est lisible pour moi aussi. Mais dis donc, Maud, tu vieillis. On t'entends qui grince.

    RépondreSupprimer
  3. @ Cédric : mais que tu es bête ! j'essayais de me caler sur un piquet en bois et métal pour ne pas trop bouger, c'est ça, qui grince !
    @ Sandrine... Je n'ai pas encore trouvé de solutions non plus... Si je trouve, je te fais signe !

    RépondreSupprimer
  4. Les incendies ne sont pas également liés à une baisse de la pluviométrie ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Eric : ça dépend si tu considères que 6 départs de feu dans un mouchoir de poche de 2km2 tous partis dans un créneau horaire d'une-demi heure, c'est dû au manque d'eau....

    RépondreSupprimer
  6. Si on suppose qu'il n'y a pas plus de pyromanes aujourd'hui qu'il y a 10 ans, pourquoi les incendies de cet été ont l'air plus virulent cette année ?
    Alors tu vas peut être me dire que c'était déjà le cas l'année dernière ? Je sais pas ...

    RépondreSupprimer
  7. En fait, si, il y a plus de pyromanes qu'il y a dix ans... Il y a en fait plus de pyromanes très exactement depuis 2 ans... Car il y a déjà eu un gros incendie l'an dernier. En fait, depuis le classement de l'île au patrimoine mondial de l'UNESCO... Il semble que ce classement n'ait pas plu à tout le monde, et bizarrement, les deux incendies ont eu lieu à la même date, celle du classement, approximativement. Bien sûr, il fait sec ici, mais c'est ça qui est vraiment habituel : le manque d'eau, pas les incendies... En tous cas pas de cette ampleur, et pas allumés intentionnellement par la main de l'homme...

    RépondreSupprimer