samedi 12 novembre 2011

Les 7 plaies d'Egypte

Bon... Ne vous inquiétez pas, tout va bien, mais comme dirait Cyrille, c'est PIRE que les 7 plaies d'Egypte, ici... Enfin, il râle, mais en fait, il est bien content... Toutes ces bestioles, ça lui fait des trucs à observer et photographier sous toutes les coutures... Moi, je râle surtout quand lesdites bestioles dégomment les plantes du jardin plus vite que leur ombre, ou quand elles se glissent dans mon lit, là, bizarrement, j'aime moins...Sinon, honnêtement, c'est plutôt amusant !
Alors, les dernières bestioles en date (si j'oublie l'invasion de blattes de la semaine dernière, qu'on appelle ici plutôt "cancrelat"...)
Les chenilles en tous genres... ma fascination pour elles dépend de leur voracité. Certaines ont quand même dégommé 5 pieds d'amaryllis en 2 jours... celles-là, je leur aurais bien fait leur fête... Mais la Brigitte Bardot des insectes qui me sert de mec s'est récrié que c'était la NA-TU-REEEEE, et qu'il fallait laisser faire. Adieu les amaryllis, donc, et vive l'invasion...
Celle là-dessous, je les aime bien : elles ont l'air de n'avoir rien mangé du tout !
Un bébé margouillat perdu dans notre salle de bains, et sauvé de justesse !
Les margouillats, c'est rigolo : dedans, ils sont tout roses (euh, je veux dire à l'intérieur de la maison, hein, vous n'imaginiez quand même pas que ma curiosité m'aurait poussée à voir l'intérieur d'un margouillat ???), et mettez-les dehors, ils changent de couleur ! C'est magique !
Et les deux invitées de la semaine... Celles-là, je m'en serais bien passée : elles doivent manger au moins 10 fois leur poids en feuille, c'est pas possible autrement : chenille 1 - liane mignonne et fleurie 0 ! Elles font 10cm de long, et ce sont les Attila des jardins : là où elles passent, les feuilles trépassent...
Fort heureusement, elles ont disparu aujourd'hui (au grand damne de Cyrille, qui espérait voir leur transformation !) Il a accusé les oiseaux, les chats, un peu moi, de cette soudaine disparition, après 5 jours de ravage méthodique de la même plante, il est vrai que l'installation paraissait bien définitive..... Moi, je penche pour la gravitation, ou l'irrépressible envie de changer de régime alimentaire (mais si c'est vous, mes chats : je vous félicite !!)
Et je ne sais pas ce qu'avait la plante hôtesse des chenilles cette semaine, mais elle devait être bougrement attractive, car il y a du passage, là-dessus...
Allez, pour finir, des punaises, je pense, celles qui sont dans nos jardins et campagne en métropole aussi, mais version gargantua, et toujours en couple, rencontrées au détour d'une balade...
Bon, si je vous saoule, avec mes bestioles, dites-le, mais vous nous connaissez, Cyrille et moi, c'est le genre de choses qui nous fascinent !

10 commentaires:

  1. Punaise, c'est magique.
    Mention spéciale au margouillat & à la chenille.
    Ainsi qu'à ta réplique "la Brigitte BArdot des insectes qui me sert de mec" :)

    Vous avez vraiment de la chance.

    RépondreSupprimer
  2. avec tout ça vous allez devenir de vrais botanistes!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas que tu me saoules, c'est euh comment dire... J'ai peur

    RépondreSupprimer
  4. OK, OK... demain, je continue dans l'anxiogène avec les incendies, et après, promis, c'est panorama et balade !

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue: je craque sur le couple de punaises! Merde, si je deviens romantique maintenant...

    RépondreSupprimer
  6. @ Elo : ben, qu'est-ce qui t'arrive, ma grande ??? Parce qu'honnêtement, c'est pas très romantique, les punaises, si ??? Enfin, toutes les autres étaient par deux, ça peut donc l'être un peu... sauf que la plupart étaient dans des positions... plus sexuelles que romantiques...

    RépondreSupprimer
  7. Si, il est tout mignon, ce couple de punaises. Ce sont deux petits vieux qui vivent ensemble depuis 40 ans. Là, c'est dimanche, ils vont se promener dans le square, l'un s'appuyant sur l'autre pour avancer à pas de fourmis (enfin de punaises). Bientôt ils s'assiéront sur un banc pour chauffer leurs vieux os au soleil et regarder les passants passer...

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est vrai que tu deviens romantique, j'en reviens pas ! C'est pas le printemps, pourtant !

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je te rassure, je n'ai pas changé tant que ça, la preuve: j'ai aussi dit récemment "les sentiments, c'est gluant".

    RépondreSupprimer
  10. j'adore toute cette petite faune !
    surtout la première "chenille" on dirait qu'elle nous regarde avec son gros "oeil" !
    (mais bon tu gardes tout ça chez toi, nous on a déjà notre lot d'habitant type souris et petit rongeur…)
    ^_-

    RépondreSupprimer