jeudi 26 janvier 2012

Big Five

Je vais encore vous parler de bestioles !
Ca y est, on les tiens, nos "big fives" réunionnais. Vous savez, en Afrique, les Big Fives sont les 5 grands mammifères recherchés dans les safaris (beurk, beurk, mais heureusement, il n'y en a plus... Officiellement, du moins), les safaris photos aussi, heureusement ! Ce sont : lion, le léopard, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique. La tradition veut qu'on "fête" le fait d'en voir un pour la première fois. Ce sont aussi les animaux les plus dangereux pour qui se promèneraient dans la savane...
Bon, ici, la savane, avec la sécheresse, ça commence à venir, et on s'amuse souvent à imaginer ce que pourraient être les "big fives" réunionnais. Donc, les 5 animaux ou insectes (pas beaucoup de mammifères ici !) les plus dangereux. Le moustique, évidemment, le "cent pieds", le scorpion, la guêpe et la "babouk", quasi inoffensive, mais on ne sait jamais...
Les trois premiers, on les a eu déjà à la kaz... (le premier, surtout, qu'on a en visite régulière)... Les deux autres ? C'est fait : une babouk énorme est rentrée dans la maison la semaine dernière. On a bien essayé de la faire sortir (je vous laisse imaginer la scène de la course poursuite que cela a occasionné), mais elle a élu domicile sous notre baignoire... Brrr... Maintenant, je tremble chaque fois que je pousse la porte !
 Là, elle n'a l'air de rien, et moi, j'ai l'air d'une chochotte, mais quand je vous aurai dit qu'elle faisait 9/10 cm d'envergure, vous comprendez mieux la panique à bord !
Et pour les guêpes ? Cyrille fait un élevage :
Interdiction de dézinguer ce nid, sous prétexte que ça l'intéresse (!!!???!!) et qu'ici, les larves de guêpes valent une petite fortune (ah, l'argument est déjà plus clair)
Bonne fin de semaine à tous !

1 commentaire:

  1. Le plus dangereux c'est le cent pieds dont la piqure est très douloureuse pendant quelques heures. Les larves de guêpes sont délicieuses à manger une fois frites. La babouk ne pique pas. Surtout ne pas la tuer quand elle transporte son nid (un gros sac blanc sous son corps) sinon au lieu d'une araignée, on se retrouve avec quelques dizaines qui se sauvent dans tous les coins !
    Les scorpions sont tout petits et sans danger. Restent les moustiques qui pourraient transmettre le chik alors protégez-vous !

    RépondreSupprimer