dimanche 25 décembre 2011

1er Noël réunionnais

Joyeux Noël à tous, pour commencer.... J'espère que cette année se termine pour chacun d'entre vous dans la douceur et la joie !

Je vais essayer de vous raconter un peu notre réveillon, mais rapidement, ça a été une sacrée soirée...
En premier lieu, ça a failli être une soirée inexistante : on devait passer Noël avec nos copains créoles sur la plage. On achète donc 4 kilos de brochettes, pour compléter le reste de ce qui est prévu. Mais deux d'entre eux nous on fait un faux plan la veille. Qu'à cela ne tienne, on est encore 3, et rien ne saurait nous gâcher Noël, on prépare une grosse salade de fruits frais... Le dernier nous annonce hier à 15h30 que si on n'est plus que trois, faire Noël sur la plage "lé mol" (en gros, ça craint) et qu'il ferait bien autre chose... 
On est donc le 24, il est 16h, et on est tout seuls pour Noël avec nos 4 kg de brochettes de poulet, et nos 5 litres de salade de fruits......... Vous dire qu'on est dépités serait bien loin de la réalité... D'autant plus qu'on a refusé une invitation d'amis zoreils du boulot une semaine auparavant, et que je ne me vois pas leur demander à 16h si on peut se joindre à eux. 
Mais on essaye de faire contre mauvaise fortune bon coeur... On devait passer voir les zoreils en question pour l'apéro, et on décide d'y aller, on rentrerait ensuite se gaver de salade de fruits et de brochettes à la maison, tant pis ! Bien sûr, on est déçu, mais bon...
Les copains en question font ça sur la plage : nous les rejoignons. A peine arrivés, Murielle, une collègue, nous demande ce qu'on fait après, et moi de bafouiller que c'est compliqué. Murielle est d'origine italienne, et elle a du tempérament. Ni une, ni deux, quand elle comprend que notre réveillon est tombé à l'eau : "Vous restez avec nous, vous n'allez pas être tout seuls pour Noël"... J'ai bien essayé de dire qu'on ne voulait pas s'imposer, mais il n'a pas fallu nous prier longtemps ! On est remonté chercher notre salade de fruits, un peu gênés quand même de n'avoir pas grand chose à amener...
On a passé une très bonne soirée, on a bien ri, bien mangé, la plage était agréable, et le temps très doux... Il y avait des enfants qui couraient partout, et évidemment, des pétards à foison. C'est la tradition, ici, les pétards et les feux d'artifice à Noël. Pourquoi ? je n'en sais rien... Toujours est-il que les enfants se sont bien amusés, et nous aussi : on a fait partir des lanternes ; je ne connaissais pas : c'est magique, ces toiles gonflés d'air qui s'envolent poussées par le feu et s'élèvent silencieusement dans les airs... 

Et à minuit, quel émerveillement : toute la plage, toute la montagne en face de nous se sont illuminés de centaines de feux d'artifice tirés depuis les jardins : c'était vraiment quelque chose ! Mais malheureusement, vous n'aurez pas de photos. Comme on ne pensait rester qu'un moment pour l'apéro, et qu'on était tout blasés en partant, je n'ai pas pris mon appareil !
Voilà... Ce fut un Noël étrange, sans sapin, sans cadeau, et tout illuminé ! 
La fin de soirée a été cocasse : Cyrille part chercher la voiture, pour qu'on la charge des affaires à ranger, mais, voulant nous éclairer, il ne fait pas attention, et saute le petit trottoir qui délimite l'accès pompier : les deux roues dans le sable ! Et les deux roues avant, qui plus est... Nous ne mesurons pas tout de suite l'ampleur des dégâts... Il recule, du moins tente... nous nous ensablons de plus en plus... Nous tentons avec un ami de la pousser, la soulever, rien à faire. Nous nous voyons déjà bons pour la dépanneuse, mais un 24 décembre à 2h du matin à Etang Salé les Bains... Heureusement, Manu, la femme de cet ami, est partie chercher du renfort chez des amis fêtards, pas encore couchés, et je trouve 5 pères Noëls sur la plage (des jeunes, avec des bonnets rouge et blanc...). Il leur a fallu être 10 pour nous sortir de ce mauvais pas... Quelle rigolade, avec le recul !
Du coup, on finit de se remettre de nos émotions chez nos amis avant de rentrer... On entend un petit chat miauler à la mort depuis longtemps. On part à sa recherche avec Manu... vous me connaissez... Il est coincé sous le capot d'une voiture ! Ma soirée de Noël s'est terminée couchée sous une Merc*des, une lampe entre les dents, à essayer de faire sortir ce chat de là... On n'a pas réussi, on a donc mis un mot sur le pare-brise, pendant que Cyrille refaisait le monde...
Puis on a quand même réussi à se décider à rentrer (à 4h30 du matin...), moi couverte de cambouis et du sable plein les vêtements, mais vraiment heureux de ce premier Noël réunionnais...

9 commentaires:

  1. joyeux noel à vous... bisous

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Voilà qui change du Noël planplan avec indigestion et bisou à la tante-qui-pique ! L'aventure ne se limite pas à l'ouverture des huîtres, que diable ! Plein de bisous, et y aura des cadeaux de Noël... cet été !

    RépondreSupprimer
  3. Pour nous ce fut un Noël tranquille à la maison !J'ai fait une découverte pour mettre en ligne les vidéos sur you tube. Mes fichiers étaient en MP4, je les ai convertis en AVI et cela va beaucoup plus vite !

    RépondreSupprimer
  4. Vive les copains "autoritaires". Et une fiesta, une!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un Noël inoubliable, alors! Et pour le jour de l'an? (Si tu n'as rien de prévu, venez nous rejoindre!)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous ! La famille m'a manqué à Noël, et je pense que les amigos vont me manquer le 31... On n'a qu'à pas prendre d'habitude, aussi !!

    RépondreSupprimer
  7. (mais alors, Muse, pour vous rejoindre, en ce moment, les billets, c'est... comment dire ??) L'année prochaine ?

    RépondreSupprimer
  8. voilà un beau Noël…
    contente que vous ayez trouvé des amis et le bonheur de partager ^_^
    plein de biz

    RépondreSupprimer
  9. Rhooooo... Muse : figure-toi qu'on a un ami, métropolitain qui s'appelle Loïc, et qu'on surnomme Muse aussi !! (et avec qui on a l'habitude de fêter le jour de l'an)... J'ai cru que c'était lui, le message précédent... Bon, pour aller chez toi, ça devrait être plus simple, mais guère plus possible : j'ai une bonne sciatique, et je suis interdite de voiture pour quelques jours encore, si je veux profiter de la fin de mes vacances ! Mais on pourrait se voir courant janvier, non ?? (tiens, le 5, je serai sur tes terres pour la journée, avec pas grand chose à faire, à part attendre... si jamais...)

    RépondreSupprimer