samedi 24 décembre 2011

Route du rhum (2)

Et voilà une colonne de distillation. Le vin de cannes obtenu après fermentation descend dans la colonne où monte de la vapeur d'eau qui se charge en alcool, alors que le vin, lui, perd son alcool... Il reste ce que l'on appelle la "vinasse", qui servira d'engrais et sera épandue dans les champs... (ah, c'est ça, l'odeur, aux alentours de Saint Louis !) : on dirait la fusée de Tintin, j'adore !
Et voilà les "clochettes" qui permettent de faire monter l'alcool, et redescendre la vinasse de plateau en plateau, et un alambic "péï" (entre guillemets, car il vient des Charentes !), qui servait à produire l'arack, un alcool qui était plutôt une boisson d'hommes... et qui rendait fou à cause de la fameuse molécule dont je ne me souviens plus le nom, et où y'avait pas d'pomme dedans... Production qui fut interdite quand l'Etat a décidé de produire de la canne à grande échelle sur l'île, monopole du sucre oblige (oui, parce que la santé des administrés, à l'époque... on s'en tamponne un peu... et s'ils veulent se rendre aveugle en buvant ce truc, ça n'arrête personne...). L'alambic est encore utilisé pour l'extraction des huiles essentielles comme le géranium et l'ylang-ylang.
Ensuite, on sélectionne les arômes, et on met à vieillir en fût, ou on embouteille directement.
La visite s'est terminée par une petite dégustation bien sympathique !
En sortant, une fresque de Jace dont je vous ai parlé il y a quelques jours nous attendait... Je l'ai un peu prise n'importe comment, mais on n'avait pas de recul (et NON, ce ne sont pas les vapeurs du rhum qui me font de l'effet !)
Euh... et ça, c'est Cyrille qui porte... bien vi : on a forcément fait un tour par la boutique (euh, et oui, c'est un carton qu'il porte, mais il n'est pas plein... Enfin, presque, mais dedans, il y a aussi des produits inoffensifs comme du "Sirop la Cuite".... rhooo, je vous vois venir..... Meuh non, le nom est trompeur, c'est juste du sucre de canne liquide !!)
Eh, et mes deux questions d'hier ?? Je vous laisse mariner encore un peu ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire