mercredi 7 décembre 2011

Long silence... et tempête !

Désolée pour ce long silence... Les dernières semaines ont été éprouvantes : conseils de classe, réunions parents-profs... Bref : 15 jours où je suis rentrée à la maison passé 19h30 tous les soirs (et record un vendredi à 20h30 !). Du coup, je suis en fin de pile : il fait chaud, les élèves sont excités, fatigués, et les journées n'ont rien de reposant ! Mais je me rattraperai dans quelques semaines !
J'ai des photos d'une virée à Saint Pierre, à partager avec vous, mais cela attendra un peu. Aujourd'hui, je vous parle Cyclones ! La saison cyclonique a apparemment été bien calme l'an dernier, mais ils annoncent près de 9 dépressions tropicales pour cette année.
Chriss, une bloggeuse de l'île, a écrit un article où elle explique d'où viennent les noms des dépressions : c'est ici et un autre où elle rappelle la conduite à tenir : c'est
Je n'avais pas remarqué que ça suivait l'ordre alphabétique, jusque là... Les noms pour cette saison sont : Alenga, Benilde, Chanda, Dando, Ethel, Funso, Giovanna, Hilwa, Irina, Joni, Kuena, Lesego, Michel, Noyana, Olivier, Pokera, Quincye, Rebaone, Salama, Tristan, Ursula, Violet, Wilson, Xavier, Yekela, Zaina
Donc, si aux infos en métropole vous entendez parler de "Tristan", vous saurez où on en est ! (parce que je doute que vous entendiez parler de toutes, hein !)
Alenga, de toutes façons, c'est fait, mais elle est passé à 2500km de nos côtes, donc, on n'a rien senti du tout ! Une autre navigue un peu plus près :

Mais je crois bien qu'elle est déjà en train de faiblir... Enfin, ce sont les prévisions. Sinon, je vous raconterai. Mais apparemment, il suffit juste de bien se calfeutrer, de prévoir un minimum, et de patienter...
Voilà le lien du site météofrance réunionnais, si vous voulez suivre ça de plus près ! Mais ne cédez pas à la panique. Les gens ici sont habitués à ce genre d'épisode !

1 commentaire:

  1. Cela fait 4 ans que je suis là, et je n'ai pas encore vu de vrai cyclone. Mais les échantillons m'ont suffi...

    RépondreSupprimer