mercredi 28 décembre 2011

L'île de la Tortue

Contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant le titre de ce message, nous ne nous sommes pas encore transformés en Pirates des Mascareignes... Nous ne sommes pas non plus à la recherche du trésor de la Buse... Non : nous sommes juste allés à Kélonia, une ancienne ferme d'élevage de tortues, transformée en conservatoire.
Il faut dire que ces vacances ne ressemblent guère à ce que nous avions imaginé au départ : nous rêvions randos et plongées... Mais voilà : en tentant de désensabler la voiture le 24, je me suis bien fait mal au dos et la sciatique me guette. Alors, en attendant de voir l'ostéo vendredi, on fait des trucs tranquilles... C'est la vie !
Le centre est juste à côté du terrain d'atterrissage des parapentes : on les a donc regardés avant de rentrer. Certains faisaient les foufous à faire des figures bien près du sol !
Ensuite, direction Kelonia...
On y trouve des tortues terrestres, mais surtout des tortues marines que Kélonia soigne et remet à l'eau. Ils font également naître des bébés qu'ils remettent ensuite à la mer pour leur donner plus de chance d'arriver à l'âge adulte.
Je trouve que le regard de cette tortue fait un peu flipper, moi !
Le centre était au départ la "ferme corail" : un élevage qui visait à produire des tortues qu'on appelaient "cochons de mer" (car tout est bon dans le...): chair pour faire des soupes en boîtes, cuir pour les chaussures, sacs..., carapaces pour l'artisanat de l'écaille... Tout est utile, rien ne se perd. Et tout cela jusqu'en 1994 (le commerce de la tortue a été interdit bien avant ça, mais à la Réunion, il y a eu une dérogation, jusqu'à ce qu'une certaine BB rue dans les brancards).
Encore avant, c'était un four à chaux : on brûlait le corail pour en faire de la chaux qui était utilisée pour les constructions... La photo ci-dessous est d'ailleurs prise depuis ce fameux four.
Tortue Caouanne
Tortue verte (la plus courante à la Réunion, et la seule herbivore des 5 espèces de tortues existant dans l'Océan Indien). Elle est énorme, celle-là, mais ce n'est rien à côté de la Tortue-Luth : un monstre de 850 kg, plus grand que moi !
Malheureusement, à la Réunion, les plages envahies par l'homme, les constructions ont réduit les sites de ponte des tortues... Elles pondent là où elles sont nées, et peuvent faire 6 pontes dans les 5 mois de la période propice (de novembre à mars)... sur 100 à 200 oeufs, seuls un ou deux atteindra la mer... donc 1 % et seul un bébé pour mille atteindra l'âge adulte. Pas facile, la vie de tortue !!
Le site est bien fait... On peut voir les tortues sous toutes les coutures...
Et comme Cyrille et moi, on est un peu idiots des fois (oulà, je vous interdis de commenter ce "des fois"), on a passé un bon moment à essayer de faire des photos qui donneraient l'impression qu'on fait des bisous au Platax, là... (mais il n'était pas coopératif !)

1 commentaire: