mercredi 5 octobre 2011

Cascades et bassins...

Lundi, bien décidés à profiter du joli soleil annoncé, et aussi à chercher un peu de fraîcheur pour les mêmes raisons, nous voilà partis du côté de Saint Gilles... (Saint Gilles, qu'on surnomme ici "Zoreil'land", ou le "petit saint tropez réunionnais"... tout à fait ce qu'on aime, n'est-ce pas ? Mais bon, c'est pas grave, car ce n'est ni la plage, ni les boutiques, ni le port de plaisance qu'on vise.)
Non, nous, on vise 3 petits bassins en enfilade que nous supposons bien jolis. Rien de bien méchant, le tout devrait nous prendre 2 petites heures, mais on compte bien s'arrêter largement à chacun. Décollage à 8h30 (il faut partir tôt ici pour éviter les nuages !), il faut encore rallier Saint Gilles !
Le départ se fait accompagné, comme d'habitude de compagnons à plumes, à écailles...
On longe la canalisation  parfois vide, parfois pleine d'eau (... ah oui, j'ai oublié de vous dire : le site est fermé au public, et la baignade dans les bassins déconseillée, car c'est l'eau qui alimente St Gilles... Eh ben pour un site fermé, il est très fréquenté !!) On passe dans des tunnels, sous des voûtes...
On aperçoit déjà quelques bassins en contrebas...
Puis, découverte du bassin lui-même : une eau turquoise, une végétation luxuriante, et ce mur de rochers impressionnants...
Cyrille grimpe en hauteur pour me faire voir la couleur de l'eau, pendant que je me tartine de crème solaire... On approche des 11h, et le soleil "poik"
Il fera évidemment un petit plongeon, et nous assisterons à une démonstration impressionnante de la part de deux jeunes créoles, habitués visiblement des lieux. Un casse-croûte, et nous voilà repartis... mais pour vous, la suite, ça sera demain !!
... et pendant ce temps, nous, nous serons repartis sur les chemins de l'île (direction Cilaos) pour une rando moins longue que prévue (on devait aller à Mafate, mais Bernard a trouvé du travail pour les 15 jours qui viennent !). Et vendredi, ce sera plongée ! Ben oui, quoi, faut bien profiter de ses vacances !!

10 commentaires:

  1. cc maud
    vous avez raison...faites le tour de l'ile avant qu'on arrive (bon ça vs laisse encore 10 mois)
    comme ça vs ns servirez de guide...;)
    ben si déjà on vient squatter ,autant le faire à fond!!!eh eh!!!
    au plaisir de suivre vos aventures!!!(on avoue lachement qu'on n'a pas trouvé le courage pour tenir un blog....ni ton verbe d'ailleurs!!!)
    bises à vs deux!

    RépondreSupprimer
  2. On peut y aller à la Réunion dit maman ? Marine

    RépondreSupprimer
  3. (j'avoue que je suis en train de me demander - mais ne le prend surtout pas mal, je suis déconnectée de la réalité, en ce moment - si je connais une Marine...) Si oui, toutes mes confuses... Si non, bienvenue ici !!

    RépondreSupprimer
  4. Funky, la libellule, j'en ferais bien un pin's...

    RépondreSupprimer
  5. ohhhh ! toujours en vadrouille… ! c'est magnifique !
    mais tu n'es pas censé bosser toi à la Run !!! je plaisante ! profites à fond tu nous en met plein les mirettes !
    plein de biz à Cyrille et toi

    RépondreSupprimer
  6. @Julien : je pense qu'il faudrait que tu passes sur le corps de Cyrille avant... j'ai déjà interdiction de tuer les chenilles qui ravagent notre jardin !
    @LN : eh, mais je suis en vacances !! Presque plus qu'une semaine, d'ailleurs, mais des vacances bien méritées, crois-moi !

    RépondreSupprimer
  7. ça veut dire quoi Zoreil ? Parce que j'avais une pote dont c'était le surnom, or son frère vivait à la Réunion, et elle y allait souvent.
    Et aujourd'hui seulement, je réalise que son surnom n'a peut-être ( et même vraisemblablement ) aucun rapport avec cette partie anatomique. Bonjour.
    Et sinon tu savais que Mafate c'était un sorcier ? Genre qui vivait dans les volcans et tout ? Allez, que je puisse t'apprendre quelque chose pour une fois. Et si tu le savais déjà, eh ben tant mieux !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Un "zoreil", c'est un métropolitain, c'est le surnom que les créoles nous donnent... C'est un peu moqueur, bien sûr... Il y aurait deux origines probables : la chasse aux esclaves marrons (= en fuite) à qui on coupait une oreille pour prouver la capture (pour s'en faire des colliers... les rapporter au gouverneur, bref...) Et plus vraisemblablement le fait que les métros, quand les créoles leur parlent sont obligés de tendre l'oreille (quasi au sens propre) car ils ne comprennent pas la langue !!

    RépondreSupprimer
  9. et pour Mafate, il ne vivait pas vraiment dans les volcans (sans vouloir faire ma crâneuse !) : "Mafate, sorcier au nom redoutable, «celui qui tue» en malgache, était le chef d’une petite communauté d’esclaves en fuite. Les hauts remparts et l’étendue du cirque (de Mafate, donc) permettaientt aux fuyards de ne pas être retrouvés..." C'est lui qui a donné son nom à un village d'abord, puis au cirque... (mais merci pour l'info, je ne savais effectivement pas vraiment, ça m'a permis de chercher et de lire deux ou trois trucs !)

    RépondreSupprimer
  10. D'ac, merci pour les renseignements, j'étais pas au courant de cette pratique de coupe d'oreilles...
    Concernant Mafate, au temps pour moi, en fait j'ai lu une BD de Trondheim ( Île Bourbon ) se déroulant à La Réunion à cette époque, et dans mon souvenir, il vivait dans les volcans.
    Soit c'est juste dans la BD, soit ma mémoire défaille, donc. :)

    RépondreSupprimer