vendredi 14 octobre 2011

Conservatoire des Mascarins

Dimanche 09, nous allons faire un tour du côté de Saint Leu, au Conservatoire des Mascarins. C'est un jardin botanique, sur 9 hectares, l'idéal pour découvrir la flore de l'île (et pour faire une balade tranquille... La nuit a été courte : nous avons écumé les pistes de danse la veille au soir ! Il faut bien que nos petits "zoreils" profitent des joies de l'île !).
La Baie de Saint Leu :
Pour le reste, je vous livre en vrac les images, sans beaucoup de commentaires, j'en ai peur... Mes connaissances botaniques ne sont guère flamboyantes !
La plante ci-dessous a un nom créole en rapport avec le coton, que je n'arrive pas à me rappeler... (comment ça, je devais être bien fatiguée ???) A l'intérieur des bogues vertes, on trouve une espèce de ouate toute douce.
Le fameux "coussin de belle-mère" (Anne, ne le prend pas pour toi, hein !)
Les cactées sont gigantesques, on retrouve les plantes qu'on a en métropole en pot, mais version démesurée à la Jurassic Park ! (et, oui, Cyrille, ça pique franchement, les épines démesurées !)
Un palmier royal, impressionnant lui aussi, et qui mérite bien son nom !
On apprend beaucoup (mais je suis sûre qu'on ne retiendra pas grand chose... Pauvre mémoire !), on fait des câlins aux arbres...
Il y a une section "orchidées" vraiment passionnante !
Un ti-jacques, légume/fruit utilisé en cuisine (ne me demandez pas, je n'ai jamais ni cuisiné, ni goûté pour l'instant !)
La reconstitution d'un alambic à géranium (je vous vois venir, c'est pour faire de l'huile essentielle, pas un alcool local, bande d'assoiffés !)
La forêt de bambous, majestueuse (et inquiétante : ça craque de tous les côtés... et comme mon sang gaulois et bien présent, et que vous savez que j'ai toujours peur que le ciel me tombe sur la tête, on ne va pas trop traîner dans le coin !)
La maison de maître, ayant appartenu à la famille de Châteauvieux, qui l'a faite construire, ainsi que la chapelle attenante.
Une chouette visite, donc, vraiment enrichissante !

4 commentaires:

  1. Hé, gardez 2-3 trucs à visiter avec vos prochains squatteurs!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiète, la belle-mère ne se met pas en pelote pour si peu ! Hanuman s'il te plaît, à moins qu'à La Réunion ils ortographie son nom différemment ? Le Jack Fruit (jacquier c'est l'arbre, très très beau bois dt on fait la venna -instrument à corde indien- et de beaux meubles et marquetterie. C'est bon mais ça sent mauvais quand il reste ouvert trop longtemps. On utilise le noyau pour des curries délicieux. Mais le fruit je le trouve repoussant à voir, pas vs ? Cette fois-ci les paysages et la flore me font penser à Madagascar, les troncs lisses et énormes des palmiers ainsi que les bambouseraies.
    Dites vs y retournerez ds ces coins superbes quand je viendrai ?
    Allez promenez vs bien et profitez en !

    RépondreSupprimer
  3. euh qui a photographié les burnes de yoda (2eme photo....)???

    RépondreSupprimer
  4. @ Elo : il y des choses qu'on refera, d'autres pas... il fallait venir en premier, aussi !
    @ Anne : Pas d'orthographe fixée en créole... Aussi, on peut voir écrire Hanuman de plusieurs façons, mais j'essaierai de l'écrire correctement, à l'avenir. Quand au "ti-jacques" (ou ti-jac ou ti-jack, ou ti-jacque, tu écris ça bien comme tu veux), c'est bien le nom à la fois du fruit, et à la fois de l'arbre (pied ti-jacques) : autre pays, autre dénomination !
    @ Anonyme : Damien, enlève ton masque, on t'a reconnu !

    RépondreSupprimer