mardi 18 octobre 2011

Virée au sud : Grand Galet

Lundi 10/10
Ce jour là, nous décidons de mettre cap au sud ! Saint-Joseph et Saint-Philippe nous tendent les bras, avec leurs côtes dentelées, déchiquetées, subissant l'assaut incessant des vagues.
Avant de partir, nous faisons connaissance avec la nouvelle recrue du jardin. Regardez bien, il est bien caché !
Là, vous le voyez ? Un Lézard! Eh oui... ici, c'est assez compliqué : je résume : le gecko de nos maisons, c'est "margouillat". Le gecko vert, c'est "lézard vert". Le gros lézard vaguement iguanesque dont le mâle a la tête rouge, c'est "caméléon", et le caméléon, c'est "lendormi"...z'avez tout compris ?
On arrive à Grand Galet, où l'accueil est... particulier. (et je passe sur le fait que j'ai cru mourir sur la route pour y aller, avec le chemin le plus en pente que j'aie pris jusque là !) Un monsieur veut nous faire payer 5 euros pour stationner devant chez lui. Je sais qu'il faut que tout le monde vive, mais bon... du coup, on se gare plus loin, et nous voilà partis sur les chemins du village, très typique. Devant les maisons, la végétation foisonne. On sent bien que le climat est plus humide qu'à l'Etang Salé (on en est réduit à arroser le gazon... Si on m'avait dit que je ferais ça un jour ! Sous peine de le voir cramer totalement ! Et dire qu'on n'est qu'au tout début de l'été !). L'eau n'a pas l'air de manquer ici, et nous pouvons admirer de beaux pieds de datura (toxique et mortelle !)
Ensuite, la cascade de Grand Galet s'offre à nous.
Visible de la route, certes, mais on va quand même se rapprocher du fond de la rivière, vous connaissez les petits casse-cous que nous sommes (bon, OK, surtout Cyrille. Mémé est beaucoup moins casse-cou en vieillissant...) Et puis il faut bien entraîner un peu Dave et Steph avant de les jeter sur les chemins de randonnée.
Ensuite, le Trou Noir
Puis le Bassin des Hirondelles.
Bon, tant de bassins, ça n'est pas pour rechercher la fraîcheur : il fait bien gris, on ne se baignera pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire