dimanche 9 octobre 2011

Tour de Bois Rouge par Cilaos (1)

Départ de Cilaos, un des trois cirque pour une randonnée à la journée... Je vous épargne la route pour arriver ici, qu'on appelle la route aux "400 virages", et elle porte bien son nom ! Une horreur, des virages en tête d'épingle, des lacets, des trous dans la route... bref, 1h20 de pur bonheur d'asphalte.
Il faut aussi que je vous dise que, quand on a choisi cette randonnée, j'étais mitigée... 5 ou 6h de marche, 1400m de dénivelé... Je ne suis pas certaine d'avoir déjà fait ça dans ma vie, et je ne suis pas très sûre de mes jambes. Mais Cyrille insiste, il dit que ça se fait 'à l'aise"... Mouais, je les connais, ses "à l'aise", et je SAIS que je vais en baver !
 Nous voilà donc partis de très bonne heure (lever 5h45), mais c'est le prix à payer pour voir quelque chose dans les Hauts, et la suite nous donnera raison !
Le paysage est magnifique, comme toujours... Les montagnes nous entourent, et nous profitons du gazouillis de l'eau sur une bonne partie du chemin.
Le chemin emprunté est le GR, donc, très bien entretenu. Comme toujours, ce qui nous marque le plus, c'est la diversité de la végétation rencontrée... Rocailles, pinèdes, frais sous-bois, végétation de savane...
Un "Bras", c'est une rivière ici... Et "Bras rouge" est une jolie rivière que nous traverserons plusieurs fois.
La cascade de Bois Rouge est particulière : le flux de l'eau tourne à angle droit avant de se jeter dans le vide !
A ce stade, je suis encore fraîche comme un gardon... Mais ça va se corser sérieusement. Il nous faut remonter de l'autre côté, au sommet de la ravine. Cette montée assez raide, tout en escaliers, va m'achever... Heureusement que j'ai investi dans des bâtons de marche, parce que mémé en a bien besoin... Cyrille m'attend, bien sûr, mais je sais qu'il ronge son frein ! Heureusement que la vue est magnifique et rattrape la fatigue !
Arrivés à la Cascade Fouquet, nous sommes à peu près à mi-chemin, et il est temps de faire une pause bien méritée (et j'en ai grandement besoin...)
Le temps de se dégoter (que Cyrille nous dégote plutôt... à ce stade, j'ai mal aux pattes, j'ai faim, et il ne faut plus me demander grand chose !) un petit coin tranquille, et on pourra souffler une petite heure...
La suite demain, pour vous !

1 commentaire:

  1. Bon, ok, faut avouer que c'est pas trop moche tout ça. ça vaut pas la roche de Solutré, mais presque... Bravo pour les photos, qui sont super !

    RépondreSupprimer