samedi 29 octobre 2011

Marché à Saint Pierre

Samedi 15/10
La visite de l'île se poursuit avec l'incontournable marché de Saint Pierre, si coloré, avec ses fruits, ses poules, son artisanat... et ses toilettes d'un genre particulier :
Si même les toilettes sont spirituelles, où va-t-on ?
Ce marché est un marché "forain", c'est à dire qu'il a lieu une seule fois par semaine, sur le front de mer, par opposition au marché couvert, en dur. J'aime bien y aller, traînasser en mangeant des bonbons piment, et en me désaltérant de jus de fruits frais... Découvrir les légumes, les fruits inconnus. Ce que j'aime moins, c'est l'allée des volailles. Vous pouvez repartir avec votre poule (vivante, est-il besoin de le préciser ?) sous le bras. Rien que de savoir que toutes ces poulettes finiront le soir-même dans des assiettes, j'y peux rien, ça me fend le coeur ! Je vois venir le jour où j'achèterai un canard juste pour le sauver, parce qu'il a de jolis yeux bleus et qu'il me fait de la peine ! (la tête de Cyrille, si je rentre avec un canard !). Je sais, je sais, mes racines paysannes en prennent un coup, mais c'est plus fort que moi !
Ensuite, on fait un petit tour au centre ville. A vrai dire, Saint Pierre, pour moi, ce sont les bars, les restaurants, et les boutiques... je ne sais même pas trop ce qu'il y a à voir, à part le front de mer, et la jolie place de l'hôtel de ville. C'est donc tout naturellement là que j'emmène Dave et Steph.
Au retour, nous passons par Saint Louis. On voulait visiter la mosquée, mais elle est fermée (elle se visite en fait sur rendez-vous). Du coup, on fait juste un petit tour... C'est pittoresque, Saint Louis, on y trouve de tout. La même boutique peut vendre des articles pour la fête (assiettes, nappes, cotillons...) :
... et en même temps des statuettes de la Vierge, et des images saintes ! je trouve ce mélange vraiment cocasse !
Tiens au passage, une autre bizarrerie de la Réunion : la prolifération des boutiques qui achètent de l'or ! Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est forcément l'arnaque... Sinon, qu'est-ce que ça leur rapporterait ? (ceci dit, si je ramène mes bijoux à la banque de France pour les échanger en monnaie sonnante et trébuchante, ils vont se moquer, non ?)

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les "toilettes bibliques" ! Des toilettes "pisse and love", quoi... Euh, question de citadin : les canards, ça peut avoir les yeux bleus ?

    RépondreSupprimer
  2. Allez, petit citadin que tu es ! Oui, les canards, ça peut avoir les yeux bleus... En tous cas, ceux d'ici, oui !

    RépondreSupprimer
  3. Je te rassure, pour l'or, ça sévit ici aussi: ce eek-end, des jeunots distribuaient des tracts dans le centre pour annoncer l'ouverture d'une boutique de rachat d'or rue Carnot!

    Tout fout l'camp, ma pôv'dame....

    RépondreSupprimer
  4. @ BenBen: en tout cas, le Canard WC a plutôt les yeux verts....

    RépondreSupprimer