mercredi 19 octobre 2011

Escale au pays de la vanille

Lundi 10/10
Après notre escapade dans les hauteurs, retour au bord de mer à Saint Philippe, pour visiter un producteur de vanille : L'escale bleue, qui est sensé faire une des meilleures vanilles au monde (rien que ça, excusez du peu !). Visite guidée où l'on nous explique comment la vanille se plante, s'entretient, se pollinise (à la main), se récolte (neuf mois plus tard), se fait sécher (longuement), se conserve.
Où l'on nous donne aussi des conseils pour éviter les vanilles attrape-touristes des marchés forains locaux. (parce qu'il s'en vend, de la vanille de mauvaise qualité, sur l'île, croyez moi !)
Une fleur de vanille
Des gousses sur l'orchidée... Mais elles sont là pour la démonstration : on les récolte vertes.
Etalage de gousses... ça sent bon ! (mais ça avait du me tourner la tête, je n'ai pas été fichue de faire une photo nette !
Après cette visite intéressante, nous partons à la Pointe de la Table. Les sous-bois sont remplis de lianes de vanille, mais il ne doit pas faire bon s'aventurer dans ces forêts ! Les producteurs ont l'air chatouilleux avec les voleurs - panneaux dissuasifs et tour de guet à l'appui -...
 


3 commentaires:

  1. elle est comment la vanille attrape-touristes ?

    RépondreSupprimer
  2. Elle est juste ébouillantée pour la déverdir... elle n'a aucun arôme, aucun parfum... Et elle ne se conservera pas car elle ne contient pas d'huile. Résultat : inutilisable, et elle moisira sous quelques semaines / jours.
    Ceci dit, on ne peut guère la différencier de la bonne, surtout que les marchands peu scrupuleux s'arrangent soit pour la parfumer temporairement, soit pour mettre devant l'étalage, des gousses qui elles "sentent", mais ne sont pas "vendeuses". Le gogo, attiré par le parfum des gousses moches et par l'aspect rebondi des gousses jolies achètent ces dernières. Il veut les utiliser de suite : aucun goût... Il veut les garder quelques mois et elles sont en sachet, en tube, en boîte... elles moisissent au bout de quelques jours. Le pire, c'est le conditionnement sous vide : elles ne moisissent qu'au bout de quelques semaines. Largement le temps de rentrer chez toi, en métropole, là où tu ne vas plus courir après le vendeur pour qu'il te rembourse...
    Donc, en fait, le meilleur critère, c'est encore l'emballage : pas sous vide, avec la mention "Vanille Bourbon de la Réunion", et une traçabilité du producteur... Seuls critères garantissant la provenance et l'assurance de retrouver celui qui l'a faite et normalement transformée (il faut de longs mois pour produire la vanille : 9 mois sur la liane, et encore de longs mois pour la transformation !)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'ai acheté de la vraie vanille, car 2 mois après, elle sent toujours aussi bon et n'a pas moisi !

    RépondreSupprimer