vendredi 28 octobre 2011

Dans la forêt de tamarins, il y a...

Vendredi 14/10
Ce jour là, c'est randonnée. Départ aux aurores, comme toujours si on veut espérer voir quelque chose dans les Hauts (quand je vous disais que ces vacances ne seraient pas de tout repos !). Direction le Tévelave pour une boucle dans le sentier du Gol, et le sentier des Tamariniers.
La brume est omniprésente et donne au paysage des ambiances lugubres à souhait, mais cette fraîcheur n'est pas désagréable ! (surtout avec le recul... Depuis quelques jours, c'est vraiment l'été : il fait chaud et lourd... Et il paraît que ça ne va pas aller en s'arrangeant !)
Au détour d'un chemin, un frémissement dans les herbes : un tangue !
Ce petit animal endémique de l'île est un des rares à avoir survécu au peuplement de l'île. Ça ressemble fort à un hérisson, en plus gros.
Les Réunionnais le mangent ! j'avoue que je goûterai, mais, maintenant que j'en ai vu, avec un pincement au coeur : c'est vraiment mignon, comme bestiole !
Celui là n'a pas l'air de vouloir de notre compagnie, et se carapate vite dans les fourrés !
Ici, l'eau n'est jamais très loin, et on croise presque toujours un bassin sur son chemin.
En revanche, pour ce qui est du point de vue sur la forêt des Makes, c'est raté... le panorama est tout bouché !
Il y a des Tamarins tri-centenaire (ne confondez pas avec le Tamarinier, hein, le tamarin ne donne pas de fruits, enfin, pas les ceux qui ressemblent à de petites crottes de chat !) qui sont impressionnants par leur taille et leurs branches torturées.
En fait, ce qui m'a le plus étonnée, c'est l'abondance de mimosas dans le paysage... Il y en a plein, et ils embaument, un délice ! Je ne m'attendais pas à en trouver ici...
Je ne sais pas si c'est le parfum des mimosas qui monte à la tête de Stéphane, ou s'il veut rendre hommage à la nature qui nous entoure, mais il se lance dans une danse improbable !
En tous cas, à force de randonner, c'est mon bronzage, qui devient improbable ! Je commence vraiment à avoir la marque des chaussettes... Beurk !
Mais on va trouver plus improbable sur le chemin du retour ! Se faire construite une maison en forme de paquet-cadeau, voilà qui était inattendu !!
Edit du 28/10 : cette jolie forêt dans laquelle vous nous avez accompagnés un instant n'existe plus : ravagée dans l'incendie criminel qui défigure la Réunion depuis plusieurs jours. Mon coeur est bien lourd face à la bêtise humaine...

2 commentaires:

  1. une foret qui avair l'air vraiment exceptionnelle!
    :( :(
    je crois que Stéphane aurai du danser un peu plus lgtps ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maud et Cyrille, époustouflant vos randonnées, tes récits, les photos. Quel désespoir de voir s'envoler en fumée un tel patrimoine. Je me régale tjs autant à te lire. Dommage de pas voir davantage de photos de vous, de toi et des copains. Tes jambes sont bien belles, si si :)) qd au bronzage du montagnard pour l'éviter rien de tel qu'un pantalon ! Côté botanique pour moi tamarin et tamarinier c'est idem et cet arbre porte des fruits (genre de gros haricot dt on mange tt graine et enveloppe, qu'on fait sècher, qui devient marron sombre, qu'on ajoute à ts les plats tamoul (et autres indiens du sud) ou presque. Assez laxatif et légèrement acidulé. J'adore ! Biz à vs deux

    RépondreSupprimer