mercredi 26 octobre 2011

Jardin d'Eden

Jeudi 13/10
Visite du Jardin d'Eden, à l'Ermitage : un jardin modeste, qui nous a moins plus que le conservatoire de Mascarin, même s'il a un peu plus de charme. Il faudrait revenir en période de floraison, je pense ! Nous sommes accueillis par un arbre du voyageur qui trône devant la guitoune d'entrée : un ancien tonneau de rhum qui contenait... 52000 litres de précieux breuvage ! De quoi avoir mal à la tête pendant longtemps !
Mais cette visite est surtout l'occasion de remettre les bons noms sur les "lézards" du coin avec nos amis créoles, photos à l'appui !
Ce n'est pas une grenouille, c'est un "lézard vert", mais tout gonflé car un de ses compagnons l'approchait d'un peu trop près ! (je devrais gonfler les joues comme ça, vous croyez, quand un élève m'énerve ? ça l'impressionnerait ??)
Une rose de porcelaine.
C'est la foire au lézard, c'est sûr !
Il faut dire, que depuis le début de la semaine, si Stéphane manque régulièrement de se casser la figure, ce n'est pas parce qu'il ne tient pas sur ses guiboles, mais parce qu'il ne regarde pas où il marche. La raison ? Il veut voir un Endormi, un caméléon, quoi ! Ses désirs seront assouvis de jour là : un joli, et farouche specimen, bien calé sur sa branche (farouche, certes, mais ça va tellement len-te-ment, ces bestioles, qu'on a tout le temps de faire des photos !)
Ça a vraiment une "tronche", non ?
Le pinpin, fruit du Vacoa, l'arbre à tout faire : on le mange, on tresse ses feuilles, et que sais-je encore. Il paraît que tout est utile dans cet arbre !
Et la question du jour pour les assidus : ça ressemble au baba-figue (pour ceux qui suivent, je vous dis !) mais ça n'est pas un baba-figue... alors, qu'est-ce que c'est ?
Le jardin a aussi des ruches
Un coin zen, avec rizière (enfin, zen, pas pour tout le monde : attaque en règle de moustiques déchaînés !! j'ai du mal à rester zen, bizarrement, quand je me claque les cuisses désespérément toutes les 10 secondes !)
Jardin zen... Il y a toute une signification derrière l'agencement des pierres et du sable, c'est impressionnant (et ça me laisse totalement froide, je l'avoue... un "jardin" ça doit être plein de verdure, pas plein de cailloux... Différence irréconciliable de culture !)
Nous apercevons très haut dans un arbre, un autre lézard, que les créoles appellent "Caméléon"... C'est le mâle qui a la tête rouge ! On a franchement rigolé, car Cyrille, tout gentil et partageur qu'il est, interpelle une zoreille qui passe par là, un peu à distance : "Vous voulez voir un gros lézard tout rouge ?"... Vous auriez vu la tête de la zoreille en question, elle se décompose, et elle... fuit... Je ne sais pas ce qu'elle a imaginé (enfin, si, vu sa réaction de recul, j'en ai une vague idée !). J'ai cru ne jamais me remettre du fou-rire qui a suivi !
Les lézards sont en tous cas les stars du jardin, il y en a partout !
Une petite photo de moi, une des rares que Cyrille ait prises (parce qu'en général, c'est moi qui tient l'appareil) : on aperçoit le tonneau dont je vous parlais dans le fond.
Quelques dernières photos de l'Endormi, pour terminer : Cyrille est allé le voir une dernière fois avant le départ, et la série de photos qu'il a faites est franchement réussie !

6 commentaires:

  1. fou rire partagé de ce côté-ci de l'écran.
    Il fait vraiment des photos extras cet appareil!
    Contente de voir ta tête sur une photo, je commençais à oublier à quoi tu ressemblais...
    Bises à vous 2.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'en suis vraiment très contente, de cet appareil ! ça me change des photos que je faisais avant, et je commence à le maîtriser de mieux en mieux.
    Contente de te re-lire sur le blog, ça me manquait ! Un petit Skype un de ces 4 ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les "mains" du caméléon, tu as remarqué comme il tient la branche sur laquelle il se tient ? Peu d’animaux peuvent faire la "pince" avec leurs membres supérieurs, le singe, l'homme... C'est bien de te voir en photo. Les baleines j'imagine très bien l'excitation de gosse, vécu aussi il y a lgtemps, en allant en Corse et oui. La fleur c'est une fleur de bananier. Je gagne quoi si c'est juste ? Les temples tamouls st tjs colorés mais c'est aussi vrai des autres temples hindous. Aujourd'hui c'est Diwali, les pétards, les petites loupiotes allumées au bord des fenêtres ou au seuil de maison. Zavez remarqué. C'est la + gd fête hindou, leur Noël en qq sorte, la victoire du Bien sur le Mal. Je peux te recommander des lectures pour approcher l’Hindouisme si tu es intéressée, pas des livres ésotériques, les grands épiques rédigés s/ forme de roman. Ca te dit ? Si vs avez des amis hindous apportés leurs des friandises, c'est ce qui se pratique ce jr-là. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Marine est contente de voir un jardin Zen (Marine, tu vois qui s'est ? ;-) ) Tes photos sont toujours superbes et j'ai bien ri, merci Cyrille.

    RépondreSupprimer
  5. Super photos ! Merci pour l'anecdote, ça met le sourire de bon matin !

    RépondreSupprimer
  6. @ Anne... Pas loin, pour le bananier : c'est presque ça, mais tu ne mangeras certainement pas de bananes sur cet arbre là !
    Pour le Dipavali (Diwali ? c'est la même chose ?) : difficile de passer à côté, il y a des manifestations dans toute l'île depuis vendredi. On ira sûrement faire un tour à Saint Pierre dimanche à cette occasion !

    RépondreSupprimer